Warning: exec() has been disabled for security reasons in /home/www/c2a70e3c56ab7367a42f1888a6afc7a6/web/ecrire/inc/filtres_images.php on line 346
L'hystérie ultra-nationaliste après la qualification de l'équipe turque - Association Maison Populaire de Genève
Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Globalisation, Democratie et Turquie > L’hystérie ultra-nationaliste après la qualification de l’équipe (...)

L’hystérie ultra-nationaliste après la qualification de l’équipe turque

mercredi 25 juin 2008, par Maison Populaire de Genève

La Turquie s’est plongée dans une hystérie violente sans précédente après la qualification de l’équipe nationale pour les demi-finales de l’Euro-2008.

Lors des célébrations colorées de drapeaux turcs et accompagnées de marches nationalistes on parle souvent du retour à l’époque de conquêtes militaires de l’Empire ottoman. Cette hystérie est encouragée également par les discours ou gestes des dirigeants politiques nationalistes, islamistes ou socio-démocrates.


Plusieurs quotidiens insinuent que "le troisième encerclement de Vienne" a eu lieu en allusion aux deux sièges sanglants de l’Armée ottomane en 1529 et 1683.

Le quotidien Tercüman du 22 juin a attribué cette réussite au noble sang turc circulant dans les veines des joueurs de l’équipe nationale.

Dans cet état hystérique, une personne a été tuée et seize autres blessées par balles dans la nuit de vendredi à samedi lors des célébrations.

Un homme a été touché à la tête dans la ville de Gaziantep et est décédé sur le coup, a rapporté la chaîne d’information NTV. Seize autre personnes ont été blessées, dont deux grièvement, par des tirs en l’air dans différentes villes du pays, notamment à Istanbul (5 blessés, dont une fillette de 10 ans), première métropole de Turquie, ainsi qu’à Mersin et Siverek, soulignent les médias.

Dans cette dernière ville, une femme de 55 ans qui dormait sur le toit de sa maison pour échapper à la canicule a été touchée par une balle perdue à la mâchoire.

Incidents à Vienne entre supporteurs croates et turcs

Des incidents ont opposé à Vienne peu après minuit des supporteurs croates et turcs après la qualification vendredi soir de la Turquie.

Dans le quartier d’Ottakring, fief de la communauté croate de la capitale autrichienne, plusieurs centaines de supporteurs croates dépités s’en sont pris à des Turcs qui fêtaient leur victoire dans une rue avoisinante, leur lançant des bouteilles. Des bouteilles et des pierres étaient également lancées contre des fenêtres d’appartements arborant des drapeaux turcs.

A la suite de l’intervention rapide des forces de police, les supporteurs croates se sont retournés contre les policiers, harcelés par des jets incessants de bouteilles et d’autres objets.

En revanche, sur l’un des boulevards circulaires de Vienne, le Gürtel, des milliers de supporteurs turcs paralysaient la circulation, laissant éclater leur joie.

Dans la zone de visionnage publique principale, près de la mairie, ce sont au contraire des supporteurs turcs qui, alors que leur équipe était menée 0-1 dans le temps additionnel de la prolongation, ont agressé des "fans" croates. Plusieurs bagarres ont alors éclaté, quelques personnes devant être soignées sur place par des secouristes pour des blessures sans gravité, a indiqué un porte-parole des services de secours, Andreas Zenker.

Plusieurs supporteurs plus excités que d’autres ont dû être interpellés au milieu de la masse pacifique des fans des deux camps, a précisé un porte-parole de la police viennoise, Walter Hladik, en ajoutant qu’il était encore impossible de donner un chiffre précis quant au nombre d’interpellations.

20 policiers, 9 supporteurs blessés en Bosnie

Vingt policiers et neuf supporteurs ont été blessés au cours de violences dans plusieurs villes bosniaques peuplées par les communautés croate et musulmane, après le quart de finale de l’Euro-2008 Croatie-Turquie.

Un porte-parole de la police a précisé que les affrontements ont eu lieu à Mostar, Stolac et Capljina, toutes situées dans le sud du pays, ajoutant que les plus graves étaient survenus dans la ville de Mostar, qui symbolise la division interethnique entre Musulmans et Croates depuis la guerre de 1992 à 1995. La police a arrêté 29 personnes au cours de ces violences, dont 16 à Mostar.

Un millier de policiers avaient été déployés vendredi soir dans les rues de Mostar, notamment le long de son boulevard principal qui divise les quartiers musulmans et croates, afin d’empêcher les affrontements interethniques annoncées depuis plusieurs jours.

Des "hackers" affichent le drapeau turc sur le site de l’Etat croate

Si les joueurs turcs n’ont pas su marquer de buts vendredi, dans le temps réglementaire du quart de finale de l’Euro-2008 contre la Croatie, leurs supporteurs ont réussi une intrusion sur le site internet de la diplomatie croate pour afficher leur drapeau, a constaté l’AFP.

Un étendard rouge frappé du croissant blanc, celui da la Turquie, a remplacé dans la soirée le contenu du site officiel du ministère croate des Affaires étrangère (www.mvpei.hr).

Arboré sur un fond noir, le drapeau est accompagné de quelques lignes de texte en lettres rouges, en anglais et en turc.

"Merci à tous les membres du groupe terroriste de la Turquie et de l’Arabie saoudite", disent les auteurs du message.

Un porte-parole du ministère, Mario Dragun, a déclaré au journal Vecernji List que trois tentatives d’intrusion sur le site officiel avaient été enregistrées au cours des cinq derniers jours.

Il a ajouté que des informaticiens du ministère étaient en train de réparer le site.

http://www.info-turk.be/358.htm#qualification


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP