Warning: exec() has been disabled for security reasons in /home/www/c2a70e3c56ab7367a42f1888a6afc7a6/web/ecrire/inc/filtres_images.php on line 346
RACISME ANTI-FRONTALIERS ASSEZ ! - Association Maison Populaire de Genève
Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Racisme et discriminisations > RACISME ANTI-FRONTALIERS ASSEZ !

RACISME ANTI-FRONTALIERS ASSEZ !

MANIFESTER à Genève • Place Neuve jeudi 8 octobre • 18h00

vendredi 9 octobre 2009, par Maison Populaire de Genève

Nous étions près de 1000 ce soir à manifester contre le racisme anti-frontaliers, de la place Neuve à la gare des Eaux-Vives. C’est un succès d’étape... Il faudra aller plus loin. Nous le ferons... Dans un livre de 2002, intitulé « Sur la frontière », le militant anticolonialiste israélien Michel Warschawski note que « le frontalier est celui dont l’identité se forge dans l’échange, dans une interaction permanente avec ses voisins. C’est une identité plurielle, perméable, métissée. Il vit sur la frontière, mais il n’aime pas les frontières qui sont pour lui un obstacle à franchir, une limite à transgresser ».

Chers ami-e-s,

Les habitants de l’agglomération franco-valdo-genevoise sont tous des frontaliers ! Ils sont plus nombreux chaque jour à franchir les frontières du canton de Genève, que celui-ci ne compte de résidents ! Un tiers vient des communes vaudoises limitrophes, deux tiers de la Haute-Savoie et de l’Ain. Près de 30’000 Suisses résident aussi en France voisine ; les Français établis à Genève sont moins nombreux !

Mais il n’y a pas que des Suisses et des Français à habiter et à travailler dans l’agglomération. Cette frontière en cache bien d’autres, qui multiplient les statuts des salariés à l’infini : celle qui sépare les ressortissants de l’UE et assimilés des non Européens ; les permis de longue durée des permis de courte durée ; les bénéficiaires d’un statut légal des autres ; les salariés en emploi des chômeurs et des précaires, etc.

Nous l’avons rappelé : frontalier vient du provençal « frountalié », qui signifie voisin. Nous habitons la même maison, le même quartier, la même agglomération ! Nous partageons les mêmes problèmes : le dumping salarial, la précarité, le chômage ; les transports publics sous-développés, les embouteillages et la pollution ; la spéculation immobilière et l’insuffisance de logements bon marché de qualité ; le démantèlement de la protection sociale et des services publics, notamment les hôpitaux et la Poste, etc.

Nous refusons de nous soumettre aux intérêts de ceux qui détiennent l’essentiel des richesses des deux côtés de la frontière et spéculent sur notre travail, nos logements et nos vies ! Nous refusons de nous laisser monter les uns contre les autres par une extrême droite populiste qui ne vise qu’à nous diviser ! Nous refusons la construction d’un nouveau Mur, un mur de haine, au cœur de notre agglomération, qui dresserait les salariés les uns contre les autres ! Le monde en compte déjà assez !

C’est pourquoi nous appelons l’ensemble des travailleurs, des usagers des services publics, des locataires, des habitants, femmes et hommes, de toute la région, à lutter ensemble contre toutes les inégalités.

Nous sommes tous des frontaliers, retraités, travailleurs, usagers des services publics, jeunes en formation !

Contre la xénophobie et racisme qui nous divisent, défendons nos intérêts pour construire ensemble notre destin commun !

Jean Batou


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP