Warning: exec() has been disabled for security reasons in /home/www/c2a70e3c56ab7367a42f1888a6afc7a6/web/ecrire/inc/filtres_images.php on line 346
Soutien Mme Neriman CANDAN - Association Maison Populaire de Genève
Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Prisonniers Politiques > Comité genevois contre la répression en Turquie > Soutien Mme Neriman CANDAN

Soutien Mme Neriman CANDAN

mardi 30 juillet 2002, par Maison Populaire de Genève

Genève, le 30 juillet 2002

Boris TRAJKOVSKI Président de la F. Y. R. de Macédoine 11 Octomvri bb 1000 Skopje F.Y.R. de Macédoine Fax : (00389) 2 112 147

Concerne : Mme Neriman CANDAN

Messieurs,

LE COMITE GENEVOIS CONTRE LA REPRESSION EN TURQUIE, a été alertée par l’information faisant état de l’arrestation dans votre pays de Madame Neriman CANDAN. Celle-ci devrait selon toute vraisemblance être remise sous peu aux autorités turques.


Mme CANDAN est née en 1970 à Tunceli, fille de Besi et Kahraman SAYLI. Elle a été accusée par le gouvernement turc d’appartenir au TKP/ML, emprisonnée le 7 juillet 1997 et condamnée à 36 ans de réclusion.

Lors de la campagne de grèves de la faim menée par les détenus politiques en Turquie, elle a tenu 150 jours ; suite à cette action, et compte-tenu de son état de santé, elle a été libérée de manière conditionnelle le 16 juillet 2001.

Elle en a profité pour s’enfuir de Turquie et s’est retrouvé en République de Macédoine au début du mois de juillet 2002, et a tenté de se rendre en Suisse, pour y requérir l’asile politique. Elle a malheureusement été arrêtée à l’aéroport de Skopje le 26 juillet 2002.

Nous vous rappelons que l’article 3 alinéa 1 de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants – dont l’application est universelle - stipule qu’ « aucun Etat partie n’expulsera, ne refoulera, ni n’extradera une personne vers un autre Etat où il y a des motifs sérieux de croire qu’elle risque d’être soumise à la torture ».

Il est à craindre que le renvoi vers la Turquie de Mme CANDAN ne mette gravement sa sécurité en danger.

LE COMITE GENEVOIS CONTRE LA REPRESSION EN TURQUIE vous prie de bien vouloir libérer Mme Neriman CANDAN afin qu’elle ne soit pas remise aux autorités de Turquie où elle risque personnellement et actuellement d’être soumise à la torture en cas d’arrestation par les autorités.

Nous demandons en outre aux autorités helvétiques de bien vouloir accepter son passage sur territoire suisse et d’entrer en matière sur sa demande de droit d’asile.

En vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien porter à ce courrier, nous vous prions de croire, Messieurs, à l’expression de notre plus haute considération.

Le Comité a le soutien des organisations ou associations suivantes : Alliance de Gauche, Solidarité,PdT,LesSocialistes, Les Verts, attac-ge, Centre Europe Tiers Monde (CETIM), Maison populaire de Genève, Groupe pour une Suisse sans Armée (GSsA), Syndicat Suisse du Service Public SSP/Vpo, Assoc. Amis du Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Portfolio


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP