Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Les Requérant-e-s d’Asile et aux Réfugiés > Obtention du statut de réfugié en Suisse pour les grévistes de la faim en (...)

Obtention du statut de réfugié en Suisse pour les grévistes de la faim en Turquie

mardi 26 novembre 2002, par Maison Populaire de Genève

Madame, Monsieur,

Depuis le 20 octobre 2000, les détenus des prisons turques mènent une grève de la faim pour protester contre le régime d’isolement. Celle-ci continue. A ce jour, 99 personnes sont décédées, et près de 500 souffrent de séquelles des privations : pertes de mémoire, invalidités diverses et troubles comportementaux.


Genève, le 26 novembre 2002

Les personnes suivantes sont arrivées en Suisse et ont obtenu le statut de requérant d’asile :

Sabri DIRI, Hüseyin ARSLAN,Halil TIRYAKI, Fatma ACUNBAY, Hüseyin YILDIZ, Selahattin HIRA, Nait AYDOGDU, Sefa GÖNÜLTAS, Cigdem YILDIZ, Mutlu YILDIRIM, Ibrahim KOYUN.

Or celles-ci souffrent justement des séquelles de leur grève de la faim. La plupart ont quatre à cinq grèves successives à leur actif, lesquelles durent en moyenne entre 300 et 400 jours.

Leur santé physique et psychique demande à l’évidence un traitement approprié -totalement différent des cas « normaux »- lequel ne peut en aucun cas être administré dans un centre de requérants d’asile : soins de psychologues, spécialistes, nutritionnistes, médicaments spécifiques, etc..

Ces personnes, invalides, souhaitent naturellement, compte tenu de leur extrême détresse, s’entourer de leur famille et bénéficier de logements individuels. Une fois encore, cela s’avère impossible dans le cadre d’un centre, où la promiscuité leur paraît « étouffante ».

Suite à ces considérants, nous nous permettons de prendre contact avec vous, afin que vous interveniez au plus vite. Nous demandons que la Confédération Helvétique tienne compte de l’extrémité de la situation sanitaire et accorde sans délai le statut de réfugié à ces personnes.

Nous nous permettons, pour étayer notre courrier, de vous présenter la situation concrète d’une famille :

Mme Çigdem YILDIZ a participé à une grève de la faim en 1996, durant 69 jours. Libérée conditionnelle par l’Etat turc, elle est arrivée en suisse le 14 mars 2001 (N°ODR NUFR 13013015 N 404590) après avoir déposé une demande d’asile auprès du Consulat suisse d’Ankara . Elle se déplace depuis un an en chaise roulante. Son dossier est toujours pendant. Elle est actuellement basée dans un centre de requérants à Zurich.

Son mari, M. Hüseyin YILDIZ est, lui, présent dans notre pays depuis 6 mois. Pendant 14 mois et demi il s’est opposé aux cellules d’isolement par la grève de la faim. Egalement libéré de façon conditionnelle, il a quitté la Turquie pour rejoindre sa femme.

Leur enfant, Suphi Cihan, né en 1994, se trouve encore en Turquie auprès de sa belle-famille. Malgré une demande déposée auprès du Consulat suisse, les autorités n’ont pas accepté la demande de regroupement familial déposé par la famille. Ce refus est cruel et incompréhensible.

En vous remerciant par avance pour votre diligence, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

Demir Sönmez (Président)

Copie : OSAR, UNHCR,ODR

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP