Warning: exec() has been disabled for security reasons in /home/www/c2a70e3c56ab7367a42f1888a6afc7a6/web/ecrire/inc/filtres_images.php on line 346
La visite de Gül en Arménie ponctuée de huées et manifestations - Association Maison Populaire de Genève
Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Appels urgents > La visite de Gül en Arménie ponctuée de huées et manifestations

La visite de Gül en Arménie ponctuée de huées et manifestations

dimanche 7 septembre 2008, par Maison Populaire de Genève

Le président turc Abdullah Gül et son homologue arménien Serge Sarkissian ont affiché samedi leur "volonté politique" d’apaiser les relations après des années d’acrimonie entre les deux pays, à l’occasion de la première visite d’un chef d’Etat turc en Arménie. M. Sarkissian avait invité son homologue à l’occasion du match aller auquel les deux dirigeants ont assisté ensemble samedi soir, remporté 2 à 0 par les Turcs.

M. Gül a quitté Erevan peu avant minuit (19H00 GMT) après une visite de quelques heures émaillée de manifestations exigeant une reconnaissance du "génocide arménien" qui remonte à l’empire ottoman au début du XXe siècle.

"Reconnaissez le génocide" arménien, "1915 plus jamais ça" : de son arrivée samedi à l’aéroport d’Erevan jusqu’au match de football Arménie-Turquie, la visite du président turc Abdullah Gül en Arménie aura été ponctuée de manifestations et de huées.

Plusieurs centaines de manifestants, principalement nationalistes, commencent par former une chaîne humaine aux abords de l’aéroport Zvartnots et le long de la quinzaine de kilomètres emprunté par le cortège jusqu’à la présidence arménienne où M. Gül est attendu par son homologue Serge Sarkissian.

"Reconnaissez le génocide", "ouvrez la frontière sans condition", lit-on sur des pancartes écrites en anglais, turc ou arménien que les manifestants brandissent. Ils se sont postés en plusieurs points du parcours du convoi ultra-protégé par des gardes du corps dont les armes sont visibles aux fenêtres d’une dizaine de 4X4 aux vitres baissées.

Les manifestants arborent des drapeaux arméniens et des drapeaux rouges frappés de l’emblème du parti nationaliste Dachnak Tsoutioun.

"Nous sommes ici parce que nous voulons dire au monde entier que nous n’oublions pas le génocide de 1915. Nous ne dirons pas à Gül ou à quelque turc que ce soit qu’ils sont les bienvenus tant qu’ils n’auront pas reconnu le génocide", résume à l’AFP l’un des manifestants, Bardassar Akhpar

A son arrivée à la présidence, plusieurs centaines de manifestants l’attendent aussi. Cette fois, ils hurlent, chantent, sifflent. "Reconnaissance", "arrêtez de nier le génocide", "1915, plus jamais ça !", crient-ils en choeur.

A peine Abdullah Gül est-il entré derrière la vitre blindée de la tribune présidentielle que les huées et les sifflets repartent de plus belle. Le public siffle en même temps l’équipe nationale turque qui arrive sur le terrain et l’hymne national.

La bronca se poursuit durant le match à chaque action de l’équipe turque, soutenue par quelque 200 supporteurs esseulés dans des gradins pouvant en accueillir dix fois plus.

Un important dispositif de sécurité a été déployé pour la rencontre, la première entre les formations nationales des deux pays.

L’accès au stade a été interdit aux véhicules environ deux kilomètres en amont de l’édifice et les spectateurs devaient subir plusieurs fouilles pour y accéder, empêchant l’introduction de banderoles hostiles à la Turquie.

Non loin de là, environ 80 jeunes du parti Dachnak Tsoutioun se sont rassemblés pour déposer des fleurs devant le mémorial dédié au "génocide arménien" et allumer des flambeaux.

"C’est notre façon de protester auprès du président turc contre la non reconnaissance par la Turquie du génocide arménien sous l’empire ottoman. Il doit savoir que la jeune génération n’oublie pas", explique l’un des organisateurs. Et pour lui montrer, "nous allons faire brûler nos flambeaux jusqu’à la fin du match", dit-il.

Malgré les protestations, Abdullah Gül s’est déclaré optimiste, lors d’une conférence de presse commune avec son homologue arménien. "Nous avons la volonté politique de résoudre les différends entre la Turquie et l’Arménie. J’espère que cette visite pourra créer la possibilité d’améliorer nos relations. Nous avons échangé sur la façon de favoriser la stabilité et la coopération dans le Caucase."

A son retour d’Arménie à Istanbul, Gül a estimé samedi que sa visite historique dans ce pays avait été fructueuse, soulignant qu’il avait de l’espoir pour l’avenir des deux pays voisins à la longue histoire pleine d’acrimonie.

"Je pense que ma visite a été fructueuse et porteuse d’espoir pour l’avenir. Je suis heureux de voir que nous sommes d’accord avec la partie arménienne sur la nécessité d’un dialogue pour faire tomber les obstacles afin d’améliorer les relations bilatérales", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

"J’ai souligné qu’il n’y avait pas de problème que le dialogue ne pouvait résoudre, et que le dialogue aiderait à réduire l’important manque de confiance entre les pays de la région", a-t-il ajouté. (AFP, 6 sept 2008)

http://www.info-turk.be/361.htm#manifestations

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP