Warning: exec() has been disabled for security reasons in /home/www/c2a70e3c56ab7367a42f1888a6afc7a6/web/ecrire/inc/filtres_images.php on line 346
Solidarité avec les opposant•e•s en Turquie : STOP à la répression du gouvernement Erdogan ! - Association Maison Populaire de Genève
Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Soutien au Peuple Kurde > Solidarité avec les opposant•e•s en Turquie : STOP à la répression du (...)

Solidarité avec les opposant•e•s en Turquie : STOP à la répression du gouvernement Erdogan !

samedi 5 novembre 2016, par Maison Populaire de Genève

solidaritéS condamne fermement la recrudescence de répression contre les représentant•e•s du mouvement politique Parti démocratique des peuples (HDP), les organisations de gauche, syndicalistes et la société civile en Turquie.

La dernière campagne de répression a visé les deux co-présidents du Parti démocratique des peuples (HDP) Selahattin Demirtas et Figen Yuksekdag, et 9 autres parlementaires du même parti arrêtés ce jeudi 3 novembre par la police turque. Deux autres députés du HDP sont visés par des mandats d’arrêts qui n’ont pu être exécutés, les parlementaires étant à l’étranger. La police a également mené des perquisitions dans les locaux du HDP à Ankara. Dans la foulée de ces arrestations d’une dizaine de députés appartenant au HDP, l’accès au réseau social Twitter et à la messagerie WhatsApp a été bloqué en Turquie.

Ces campagnes de répression suivent d’autres mesures autoritaires comme l’arrestation le 25 Octobre de Gülten Kisanak et Firat Anli, les co-maires de la ville de Dijarbakir, à majorité kurde. Les forces militaires turques ont complétement fermé l’accès à la municipalité, privant les kurdes de représentation politique. En outre le 1er novembre, la police turque a arrêté le rédacteur en chef et plusieurs journalistes de Cumhuriyet, le principal quotidien d’opposition.

Toutes ces arrestations ont eu lieu dans le cadre de l’état d’urgence qui a été prolongé à nouveau pour trois mois le 19 octobre, et de la soi-disant « lutte contre le terrorisme », qui est un moyen pour attaquer toutes les formes d’opposition au gouvernement autoritaire de l’AKP. Toute opposition au sultan Erdogan et au gouvernement AKP est en effet considérée comme du terrorisme.

Depuis l’échec du coup d’état d’une fraction de l’armée en juillet 2016, le gouvernement a poursuivi son coup d’Etat institutionnel en renforçant son pouvoir autoritaire et son emprise sur les institutions de l’Etat. Plus de 100 000 personnes ont déjà été licenciées ou suspendues et 37 000 ont été arrêtées, tandis que 160 media (journaux, magazines, sites web) ont été fermés. Cette semaine encore, 530 enseignants ont été licenciés dans le sud-est du pays. Les universités ont également été dépouillées de leur capacité d’élire leurs propres recteurs selon les décrets. Erdogan désignera désormais directement les recteurs des candidats désignés par le Conseil Supérieur de l’Education (YOK).

La lutte pour la démocratie, la justice sociale, la paix et l’autodétermination du peuple kurde est à nouveau rendu plus difficile face à ces nouvelles offensives autoritaires et répressives du gouvernement AKP. Nous réitérons notre soutien et notre solidarité aux résistances et aux mouvements populaires qui s’engagent à poursuivre la lutte pour la démocratie, la justice sociale, la paix et l’autodétermination du peuple kurde en Turquie.

NON aux renforcements des politiques belliqueuses, anti-démocratiques et autoritaires de l’AKP !

Libération de tous les prisonniers politiques ! Protection et immunité des députés HDP sur tout le territoire !

OUI à une alternative démocratique, socialiste et laïque ainsi qu’à l’auto-détermination du peuple kurde.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP