Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > A propos de nous > Rapport d’activité 2002-2003

Rapport d’activité 2002-2003

vendredi 7 mai 2004, par Maison Populaire de Genève

Lors de cette période 2002-2003, l’Association Maison Populaire de Genève (ASSMP) a déployé de nombreux efforts en vue de répondre aux besoins sociaux de notre Canton et aux objectifs tels que définis dans ses statuts. Nous collaborons activement avec toutes les associations et organisations partageons nos objectifs culturels, sociaux, humanitaires et environnementaux.

Activités culturelles :

Cette période a été particulièrement remplie, l’ASSMP a participé et organisé trois grands événements à caractère culturels.

À l’été 2002 et en hiver 2003, nous avons organisé deux concerts au sein de la Maison des associations. En juin 2003 nous avons permis la représentation du groupe MUNZUR, en provenance directe de Turquie, sur le kiosque du Jardin Anglais.

Nous accueillons, tous les mercredis, une troupe de théâtre composée d’amis suisses et turcs. Les jeunes de notre comité se réunissent tous les 15 jours dans notre salle.

Nous organisons une projection de films turcs, kurdes et autres, tous les 15 jours.

Nous avons participé à diverses activités du Bureau de l’Intégration visant à encourager l’intégration des étrangers, en agissant en particulier en direction des communautés turques et kurdes. Un travail constant est effectué vers elles, afin de diffuser les informations essentielles à nos membres (procédures, formulaires, etc.).

Nous organisons des cours de langue, où les nouveaux arrivants peuvent se familiariser avec les bases du français.

Nous avons organisé deux mariages pour des couples membres de notre association.

Nous avons diffusé des communiqués allant dans le sens d’une Suisse ouverte, démocratique et sociale, respectueuse de toutes les communautés culturelles.

Nous avons favorisé, au sein de nos communautés, l’éclosion d’une conscience des problèmes environnementaux et de la nécessité d’un développement durable, par le biais de documents et discussions.

Activités sociales :

L’action sociale prend l’essentiel du temps de notre permanence.

aide et soutien aux requérants d’asile et sans-papiers (lettres de soutien, action auprès des autorités compétentes, manifestations contre la montée de l’intolérance, soirées, collaboration avec les organisations amies).

Aide juridique aux membres de l’association et des communautés turques et kurdes.

Service « d’écrivain public » (courriers divers, demande de logement, aides sociales, remplissage de déclarations d’impôts, demandes d’emploi, demandes de naturalisation).

Soutien cours d’histoire suisse et de civisme.

Activités humanitaires :

L’actualité est malheureusement pleine d’événements tragiques. Notre association a déployé une intense activité pour aider les populations et individus hors de Suisse.

Récolte de fonds pour permettre à des enfants d’être opérés (transplantation, opération à cœur ouvert, etc.).

Action en faveur des populations victimes des mines antipersonnelles (matériel tel que chaises roulantes, béquilles, etc.).

Récolte de matériel et de fonds en faveur des victimes des tremblements de terre en Inde et en Iran (plus d’une tonne de marchandises).

Défense des droits de l’homme :

Le caractère antidémocratique et criminel du régime politique turc n’est plus à démontrer. Une important partie de notre travail va en direction de la dénonciation de la torture et de la défense des droits de l’Homme.

L’ASSMP a diffusé de nombreux communiqués dénonçant le régime d’isolation imposé aux détenus politiques en Turquie (écrivains, artistes, militants, journalistes, syndicalistes, défenseurs des droits de l’Homme).

Nous avons organisé des conférences, soirées, rassemblements en soutien aux prisonniers politiques et familles et proches de prisonniers politiques.

En outre, nous avons mis nos locaux à disposition des organisations de défense des droits de l’Homme, organisations syndicales et associations culturelles genevoises.

L’année 2003 étant celle de la guerre en Irak, et Genève s’étant déclarée Ville de la Paix, nous avons soutenu fortement l’idéal pacifiste : diffusion massive de tracts, vente de milliers de drapeaux « PAIX » dans la rue.

Genève, 2004


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP