Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Paix > Déclaration des organisations kurdes en Europe

Déclaration des organisations kurdes en Europe

mercredi 27 février 2008, par Maison Populaire de Genève

Kurdish Info 27.02.2008 cette déclaration des organisations kurdes en Europe, concernant l’agression turque au Kurdistan Irakien. Cette déclaration a été faite dans une conférence de Presse qui a eu lieu au Parlement Européen le 27 février 2008 avec la participations des Parlementaires Européens Mme. Luisa Morgantini, Mme. Feleknas Uca, M. Agnolleto Vittorio, le Vice Président du Parlement de Bruxelles M. Jan Béghin, la sénatrice belge Mme. Elke Tindemans, le responsable des relations internationales du Congrès National du Kurdistan DERE Ahmet Gulabi, le président de l’institut kurde de Bruxelles M. Derwes Ferho et le représentant de la Fédération des Associations Kurdes en Europe M. Felat Sumerkan.

"Le 16 décembre 2007 l’armée turque commencé à mener des opérations au Kurdistan Irakien. Au début ces opérations étaient aériennes, appuyées par des intensifs bombardements à l’arme lourde. Depuis le 20 février 2008, à part des bombardements aériens, l’armée turque mène des opérations terrestres. D’après nos informations de lourds affrontements ont lieu sur la frontière turco-irakienne.

Les objectifs de l’armée turque ne se limitent pas aux zones contrôlées par les guérilléros. Depuis le début de cette offensive terrestre des dizaines de villages et hameaux ont été bombardés, deux civils, dont une femme et un enfant, ont été tués, des dizaines ont été blessés et des dizaines de milliers de personnes ont du quitter leurs habitations, ceci malgré les conditions hivernales très dures. Par ailleurs, des dizaines de maisons ont été détruites et des milliers de bêtes appartenant aux villageois ont été exterminées. De même, l’infrastructure de la région a été visée : de nombreux ponts ont été détruits et des routes rendues inutilisables.

La seule cause de cette guerre réside dans la négation de la réalité kurde par la Turquie qui persiste toujours dans sa politique d’anéantissement. L’Etat turc refuse d’entendre les propositions de résolution pacifique et les appels au dialogue faits par les kurdes, et continue de réprimer toute demande légitimes des kurdes. Ainsi, c’est par les opérations armées que le gouvernement turc a répondu à la déclaration de la principale organisation kurde KCK, qui a été faite le 1e décembre 2007 et soutenu par le DTP concernant une Autonomie Démocratique formulée en 7 points par.

D’après les résolutions des Nations Unies, ceux sont les Etats-Unis qui sont en charge de la sécurité de l’Irak. Malgré ceci, hélas, cette opération de l’armée turque est menée grâce au soutien et à l’autorisation des Etats-Unis. Au lieu de trouver une solution démocratique pour la question kurde, les Etats-Unis a ouvert l’espace aérien et terrestre irakien à l’armée turque et lui fournissent également toute sorte d’information et de soutien technique.

Malheureusement l’Union Européenne a aussi de soutien pour cette agression turque en déclarant « Nous comprenons les sensibilités de la Turquie. Elle a le droit de se défendre ». Il faut savoir que, grâce à ce soutien de l’UE que la politique belliqueuse turque n’aboutit qu’à mettre dans l’impasse la résolution de la question kurde. Le soutien international redonne la confiance aux militaristes et nationalistes turques, ceux qui veulent couler plus de sang et de larmes.

Ces opérations de l’armée turque au Kurdistan Irakien ne sont pas les premières. Au courant des derniers 24 ans, cette opération est la 25e transfrontalière que l’armée turque effectue. La Turquie ne pourra pas faire taire la voie des Kurdes par la violence. Contrairement à ce qu’affirment la Turquie et ses alliés, il ne s’agit pas un problème de terrorisme. Ce n’est rien d’autre que la question d’un peuple, qui veut vivre dans la paix et libre sur son terre. C’est une question politique, dont la résolution ne peut être que politique.

Dans ce cadre, nous lançons notre appel : La Turquie doit renoncer à la violence et retirer ces troupes armées du Kurdistan Irakien. Ces dernières 24 années d’affrontements démontrent que ce problème ne peut pas être résolue par les opérations militaires. Elle doit au plus tôt répondre positivement aux appels à la paix et au dialogue formulés par la partie kurde, afin de permettre une solution démocratique et moderne, ceci est dans l’intérêt des peuples Kurde et Turc.

Le soutien qui est apporté à la Turquie par les Etats-Unis pour satisfaire quelques intérêts économiques et régionaux ne peut rien apporter d’autre que la mort et larmes. Cette position n’est pas éthique. Nous demandons aux Etats-Unis de ne pas s’associés de cette guerre. Plutôt que de soutenir l’armée turque, il faut utiliser la puissance dans le but d’obtenir la paix. Ceci peut obtenir des résultats plus meilleurs et surtout plus humains.

La position actuelle de l’Union Européenne encourage des militaristes turques. Cette attitude est contraire aux principes et aux valeurs européens. Avec cette attitude, l’UE ne pourra pas préparer la Turquie à une future adhésion. C’est avec une bonne résolution à la question kurde que la Turquie peut devenir un pays démocratique et se rapprocher de l’Union Européen. Nous invitons l’UE à observer aussi les sensibilités du peuple kurde."

http://www.kurdish-info.net/modules.php ?name=News&file=article&sid=10164


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP