Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Prisonniers Politiques > Comité de Solidarité avec les prisonniers politiques en Turquie > La 88e "mort silencieuse"dans la grève de la faim en Turquie

La 88e "mort silencieuse"dans la grève de la faim en Turquie

samedi 16 mars 2002, par Maison Populaire de Genève

A L’ATTENTION DE :

Monsieur Leandro DESPOUY,

Président de la 57ème session

de la commission des Droits de l’Homme

Madame Mary ROBINSON

Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme

Ainsi qu’aux Rédacteurs en chef des médias

Monsieur le Président,

Madame la Haut-Commissaire,

Mesdames et Messieurs,

Nous tenons à vous informer, encore une fois, par cette vingt huitième lettre ouverte, des nouvelles dramatiques qui nous proviennent quotidiennement des prisons en Turquie.


Genève, le 16 Mars 2002

Au 513ème jour du mouvement de grève de la faim dans les prisons en Turquie, plus de 150 grévistes sont en jeûne jusqu’à la mort.

La 88e "mort silencieuse"dans la grève de la faim en Turquie

Le vendredi 15 mars 2002, M.Dogan TOKMAK est décède à son 290éme jour du jeûne à mort à 21.00h dans l’hôpital Sisli Etfal d’Istanbul. Dogan TOKMAK, 30 ans, emprisonné en tant que membre du DHKP-C (Front-Parti de libération du peuple révolutionnaire).

Il est la 48ème victime de cette grève de la faim. Plus de 150 prisonniers continuent le "jeûne jusqu’à la mort" contre la mise en place des prisons cellulaires (Type F). A ce bilan provisoire s’ajoutent les 28 prisonniers assassinés lors de l’assaut policier ainsi que 12 personnes décédées lors d’actions de soutien à l’extérieur.

LE SILENCE TUE !

LA GREVE DE LA FAIM CONTINUE A TUER EN TURQUIE :

88 MORTS DEPUIS 20 OCTOBRE 2000 !

Depuis la lettre ouverte du 10 Mars 2002 le nombre de pertes de vies humaines a augmenté de 46 à 47 Puis 48…

Monsieur Leandro DESPOUY, Madame Mary ROBINSON et Madames, Messieurs nous vous prions encore une fois de ne pas oublier vos devoirs.

En tant que représentant-e-s des Droits de l’Homme, nous vous invitons encore une fois à faire votre devoir et à envoyer immédiatement une délégation d’observateurs en Turquie. Dans le cas contraire vous seriez aussi responsables de tous les prisonniers politiques qui seront décédés.

Pour le Comité de Solidarité avec les prisonniers politiques en Turquie :


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP