Warning: exec() has been disabled for security reasons in /home/www/c2a70e3c56ab7367a42f1888a6afc7a6/web/ecrire/inc/filtres_images.php on line 346
Treize prisonniers tués à Urfa en Turquie - Association Maison Populaire de Genève
Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Prisonniers Politiques > Treize prisonniers tués à Urfa en Turquie

Treize prisonniers tués à Urfa en Turquie

dimanche 17 juin 2012, par Maison Populaire de Genève

A Urfa, dans l’est de la Turquie, treize détenus de la prison de type E pour la plupart d’origine kurde, ont perdu la vie dans un incendie qui s’est déclaré au cours d’une émeute. Il y aurait également au moins trente blessés dont trois personnes gravement intoxiquées.

D’après le gouverneur de la ville d’Urfa, une bagarre entre détenus de droits commun serait à l’origine de l’incendie tragique.

Le chef de la sûreté Mehmet Likoglu soutient lui aussi que les victimes seraient des détenus de droit commun et non des détenus politiques.

En revanche, Me Ibrahim Benek, avocat du député kurde du BDP (Parti de la paix et de la démocratie) Ibrahim Ayhan incarcéré dans la même prison, affirme que les détenus du dortoir C 15 ont mis le feu à leurs effets pour exprimer leur révolte contre leurs conditions de détention inhumaine et qu’avec l’embrasement des matelas, le feu serait devenu incontrôlable. L’avocat a par ailleurs tenu le ministre de la justice responsable de ce massacre.

Près de 500 parents de détenus étaient massés cette nuit devant la prison d’Urfa pour s’enquérir de la santé de leurs proches incarcérés. La police et l’armée sont intervenues pour disperser la foule à coups de gaz au poivre et de matraques.

De nombreux membres du Congrès national kurde (KCK) sont incarcérés à la prison d’Urfa où près de 1000 détenus se partagent à peine 400 places.

17 juin 2012

Source : Firatnews (www.firatnews.com), Hürriyet, Milliyet

Traduit par Bahar Kimyongür, directeur de l’OTDH (Observatoire turc des droits de l’homme)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP