Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Appels urgents > Soutien M. Mahmut YILDIRIM

Soutien M. Mahmut YILDIRIM

mercredi 31 août 2005, par Maison Populaire de Genève

Département fédéral de justice et police (DFJP),

Secrétariat général

Bundeshaus West

3003 Berne

Genève, 31 August 2005

Concerne : Arrestation de Monsieur Mahmut YILDIRIM


Concerne : Arrestation de Monsieur Mahmut YILDIRIM

Madame, Monsieur, Par la présente, nous voulons attirer votre attention sur la situation de Mr. Mahmut Yıldırım, né le 1er avril 1961 à Adiyaman. Il est demandeur d’asile en Suisse depuis le 18 juin 2001

Mr. Yıldırım est un militant démocrate actif de la cause kurde. Lorsqu’il se trouvait en Turquie, il fut l’un des dirigeants du Parti de la Démocratie du Peuple (le HADEP), qui a été interdit récemment.

Aujourd’hui il est menacé d’être expulsé de Suisse, mais s’il venait à être renvoyé en Turquie, il risque plusieurs années de prison sans compter tous les sevices et autres tortures qui sont monnaie courante en Turquie.

Nous vous prions donc, Madame, d’intervenir en faveur de M. Yıldırım afin d’empêcher ce renvoi qui serait un véritable crime.

Amnesty International, l’Organisation Mondiale contre la Torture, Human Right Watch ont clairement et explicitement dénoncé la pratique systématique de la torture en Turquie, en violation de l’article 3, alinéa 1 de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. La Suisse est signataire de cette convention.

Nous sommes persuadés que, comme nous, vous refuserez d’assumer la responsabilité du renvoi d’un ressortissant turc dans un Etat antidémocratique, violent et criminel. Nous vous demandons d’intervenir au plus vite auprès des autorités suisses afin d’empêcher l’application de cette décision.

En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à cette requête, nous vous présentons, Madame, Monsieur nos salutations distinguées.

Pour la Maison Populaire de Genève :

Demir SÖNMEZ

Copie à : Comité contre la torture de l’ONU, UNHCR, OMCT, CETIM, OSAR


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP