Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Appels urgents > Furie fasciste en Turquie

Furie fasciste en Turquie

dimanche 21 octobre 2007, par Maison Populaire de Genève

Suite à la mort ce dimanche de 16 soldats turcs dans les montagnes de Hakkari (Kurdistan turc) dans des affrontements opposant l’armée gouvernementale aux guérilleros du PKK, une nouvelle vague de lynchages fascistes a gagné le pays.

Les associations démocratiques sont désormais très régulièrement la cible de mises à sac et d’incendies orchestrés par les services secrets, la police et les Loups Gris. Ainsi, rien que ce dimanche :

1. Les locaux du Parti pour une société démocratique (DTP), pro-kurde, situés à Istanbul, Elazig et Erzurum ont été endommagés par des jets de cocktails Molotov.

2. Plusieurs sections de l’association pour les droits et les libertés fondamentales dont celle qui est située à Bursa (Temel Haklar ve Özgürlükler Dernegi) ainsi que les locaux du Parti communiste de Turquie (TKP) à Taksim et à Tuzla ont été saccagés par des fascistes. A Bursa, 10 membres de "Temel Haklar" ont dû se barricader dans leur association face à 400 assaillants. Le nombre des agresseurs a fini par atteindre 2.000. Les policiers ont d’abord attendus que les jeunes militants de gauche se fassent lyncher avant d’organiser leur évacuation.

3. Neuf jeunes Kurdes ont été pris à partie dans la ville de Malatya par des bandes d’extrême droite et 6 membres de l’association d’entraide avec les familles de détenus politiques (TAYAD) ont été lynchés à Samsun (nord du pays) pour avoir manifesté contre les violences policières.

Les 6 manifestants, dont une femme a été hospitalisée.

Une véritable hystérie nationaliste secoue le pays et menace toutes les forces démocratiques turques et kurdes.

Nous appelons l’opinion mondiale à soutenir d’urgence les progressistes turcs et kurdes avant que les violences dont ils sont victimes ne tournent au massacre !

Bruxelles, le 21 octobre 2007

Front pour les droits et les libertés (HÖC)

Belgique hoc@post.com

se.com, 19 octobre 2007)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP