Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Paix > Des F-16 turcs ont déjà bombardé le territoire irakien

Des F-16 turcs ont déjà bombardé le territoire irakien

mercredi 24 octobre 2007, par Maison Populaire de Genève

L’aviation turque a pilonné dimanche après une attaque meurtrière des rebelles kurdes visant une unité de soldats turcs, plusieurs de leurs positions situées jusqu’à 50 km en profondeur du territoire irakien, a affirmé un ministre turc, cité mercredi par la presse turque.

Après cette attaque survenue dans le sud-est anatolien, à quelques km de la frontière irakienne et qui a coûté la vie à 12 soldats, plusieurs chasseurs F-16 ont pilonné des cibles juste à la frontière avançant ensuite vers des bases plus au sud dans le nord de l’Irak, rapportent les journaux citant le vice-Premier ministre Cemil Cicek.

Les avions ont pénétré jusqu’à 40-50 km à l’intérieur de l’Irak pour frapper à plusieurs reprises les bases rebelles, a déclaré le ministre à des dirigeants de son Parti de la justice et du développement (AKP, au pouvoir), selon le quotidien Hürriyet.

L’armée a annoncé que 34 combattants du PKK avaient été tués dans les combats avec les militaires depuis dimanche. (AFP, 24 oct 2007)

Erdogan menace l’Irak de sanctions

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a menacé mardi l’Irak de sanctions économiques sous la forme de restrictions à l’exportation si Bagdad ne coopère pas pour éliminer les bases rebelles kurdes implantées dans le nord de l’Irak, a indiqué l’agence Anatolie depuis Londres.

L’Irak "doit coopérer pour combattre le terrorisme", a déclaré M. Erdogan à l’adresse d’un parterre d’hommes d’affaires britanniques rassemblés dans un hôtel londonien. Il a affirmé que le pays voisin "abuse de la bonne volonté de la Turquie".

Selon le chef du gouvernement turc, Ankara pourrait sanctionner l’Irak en réduisant les exportations vers le pays voisin de produits de première nécessité. Il a cité l’énergie électrique, l’eau, les produits alimentaires, l’électroménager et le matériel électronique. (AFP, 23 oct 2007)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP