Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Paix > La guérilla kurde a libéré huit soldats turcs

La guérilla kurde a libéré huit soldats turcs

dimanche 4 novembre 2007, par Maison Populaire de Genève

La guérilla du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a annoncé la libération dimanche dans le nord de l’Irak de huit soldats turcs capturés en Turquie le mois dernier lors d’une opération qui a accru la menace d’intervention militaire turque en Irak.

Les huit hommes faits prisonniers le 21 octobre ont été remis aux autorités locales du Kurdistan irakien.

"Nous les avons libérés à 07H30 (locales, 4H30 GMT) ce matin", a déclaré à l’AFP le responsable des relations extérieures du PKK, Abdurrahman Cadirci, interrogé au téléphone par l’AFP depuis Erbil, au Kurdistan irakien.

"Leur libération est intervenue après la médiation du gouvernement du Kurdistan irakien et d’un dirigeant du Parti pour une société démocratique" (DTP, principal parti pro-kurde de Turquie), a expliqué M. Cadirci.

"J’ai remis personnellement les huit soldats à deux responsables kurdes irakiens, Karim Sinjari, le ministre des Affaires internes au sein du gouvernement kurde, et Othman Hadji, le ministre de l’Intérieur", a-t-il ajouté, sans préciser le lieu de cette libération.

Selon l’agence de presse turque Anatolie, qui avait peu auparavant annoncé leur libération, les militaires ont été libérés "dans un lieu sûr" au Kurdistan irakien.

Dans un communiqué officiel, le gouvernement autonome du Kurdistan irakien a confirmé la libération des soldats, qui est la conséquence des "efforts personnels du président de la région kurde, Massoud Barzani, du président Jalal Talabani et du Premier ministre de la région kurde Nechirvan Barzani". (AFP, 4 nov 2007)

http://www.info-turk.be/351.htm#soldats


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP