Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Paix > KNK : "Le Kurdistan Irakien est occupé par l’armée turque"

KNK : "Le Kurdistan Irakien est occupé par l’armée turque"

samedi 23 février 2008, par Maison Populaire de Genève

Le communiqué du Conseil Exécutif du Congrès National du Kurdistan (KNK) :

Depuis le 16 Décembre 2007 l’Etat turc mène une opération aérienne d’une grande envergure au Kurdistan Irakien. Pendant ces attaques de bombardements incessants de nombreuses zones d’habitation ont subi des dégâts importants où des civils ont été assassinés et de nombreux ont été blessés.


Loin de se limiter avec sa seule opération aérienne, l’armée turque a entamé conjointement une large opération terrestre depuis hier (21.02.2008) contre cette partie du Kurdistan. Cette opération de l’armée turque a pour but d’occuper le Kurdistan Irakien et anéantir les acquis du peuple kurde. Contraire aux droits internationaux, cette opération de l’Etat turc est, en même temps, un crime humanitaire. En aucun cas et personne ne peut tolérer cette agression. L’Etat turc et le gouvernement du AKP, qui dénient toujours l’existence même du peuple Kurde, se sont fait soutenus ainsi par des Américains et par des Institutions Européennes, en agissant totalement illégaux et inhumains. Les Américains et les Européens ne peuvent pas se tenir à part de cette agression. Les conséquences de cette opération alourdiront la tâche de ces forces qui se prétendent défenseurs des droits de l’homme.

Le peuple kurde traverse une période difficile et importante. Ces opérations d’occupation commencées par le l’Etat et le gouvernement turcs constituent une sérieuse menace contre les intérêts de tous les kurdes. De part ses attitudes, l’Etat turc cible toutes les valeurs acquises par la lutte de libération démocratique du peuple kurde menée depuis des décennies.

Les attaques de l’armée turque visent l’ensemble de la population Kurde. C’est pourquoi la réaction de tous les Kurdes et leurs amis, contre ces agressions est inévitable. Il devient impératif que tous les Kurdes emploient toutes leurs forces contre cette occupation de l’armée turque.

Le Congrès National du Kurdistan est, surtout, soucieux de la position des institutions européennes vis-à-vis de cette agression turque. Les déclarations faites par les autorités européennes et américaines, concernant cette occupation, nous rendent plus soucieux. C’est pourquoi nous appelons tous les Kurdes et leurs amis à s’unir et se mobiliser pour s’opposer contre cette attaque turque.

Nous tenons à répéter notre appel à l’opinion publique démocratique européenne, surtout le Parlement Européen, de ne pas rester silencieuse contre cette occupation turque au Kurdistan Irakien.

Conseil Exécutif du Congrès National du Kurdistan 23.02.2008


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP