Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Immigration & Integrations > Constituante : quel avenir pour Genève ?

Constituante : quel avenir pour Genève ?

dimanche 28 septembre 2008, par Maison Populaire de Genève

Le 19 octobre 2008, les électeurs genevois voteront pour élire les 80 membres de l’Assemblée Constituante.

Cette élection a une importance capitale et diffère des autres élections, étant donné qu’il s’agit de choisir des personnes qui rédigeront la loi fondamentale. Cette dernière régira le Canton de Genève pour une durée relativement longue.


En effet, comme nous le savons, la durée des constitutions est en moyen 50 ans (pour rappel, celle de Genève date de 1847). Ce qui signifie que, nous, habitants de ce canton, déciderons, pour nous-mêmes et pour les générations futures, dans quel cadre nous voulons vivre. Il s’agit donc l’avenir de nos enfants et nos petits-enfants.

Le mode de vie moderne influence inévitablement la pensée de tout un chacun. Mais, l’idéal serait que tout un chacun puisse vivre selon ses pensées. Il est important que nous puissions vivre en cohérence avec nos pensées. Nous devons imaginer un nouveau Canton de Genève dans lequel nous souhaitons vivre et d’en décider. Plus important encore que le mode de vie et la pensée sont nos actes pour l’environnement, la paix, la liberté, la justice sociale, l’égalité et la fraternité.

La Maison populaire de Genève souhaite que les futurs membres de la Constituante et la nouvelle Constitution genevoise soient inspirés des vers suivants du grand poète Nazim HİKMET :

vivre comme un arbre, seul et libre,

vivre en frères comme les arbres d’une forêt

Demir SÖNMEZ

Maison Populaire de Genève

21 septembre 2008

Portfolio


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP