Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Soutien au Peuple Kurde > La police turque a attaqué les manifestants kurdes en Turquie

La police turque a attaqué les manifestants kurdes en Turquie

{{Des milliers de Kurdes manifestent à Strasbourg pour la libération d’Öcalan}}

lundi 16 février 2009, par Maison Populaire de Genève


Environ 3.000 manifestants, dont le maire de la ville, selon un journaliste de l’AFP, ont défilé dans les rues en brandissant des portraits du chef spirituel kurde et scandant des slogans anti-gouvernementaux.

Des heurts entre policiers en manifestants auraient fait une quinzaine de blessés dont des policiers et des journalistes et 42 personnes, selon la police, ont été arrêtées.

D’autres manifestations, selon l’agence de presse Anatolie, ont également eu lieu dans les provinces d’Hakkari et de Sirnak, où vivent d’importantes communautés kurdes, ainsi que dans la ville méditerranéenne de Mersin, où la police a fait usage de gaz lacrymogènes.

Des milliers de Kurdes manifestent à Strasbourg pour la libération d’Öcalan

Plusieurs milliers de Kurdes (10.000 selon la police, 20.000 selon les organisateurs) ont manifesté samedi matin à Strasbourg, pour réclamer la libération d’Abdullah Öcalan, détenu en Turquie depuis 1999.

Venus massivement et en famille d’Allemagne, de Suisse et de Belgique, ils ont achevé vers midi leur défilé coloré en brandissant des portraits de leur ancien leader. Des banderoles réclamaient la "Liberté pour Öcalan" et condamnaient son "enlèvement" en 1999.

Öcalan a été arrêté en 1999 au Kenya par des agents turcs avec l’aide des services de renseignement américains. La Féderation des associations kurdes en France (Feyka), organisatrice de la manifestation, dénonce un "complot international" dans le cadre de cette arrestation.

Transféré en Turquie, Öcalan a été condamné à mort pour "séparatisme" en juin 1999, une peine commuée en 2002 en prison à vie après l’abolition de la peine capitale. La Cour européenne des droits de l’homme a recommandé en mai 2005 à Strasbourg l’organisation d’un nouveau procès, estimant que celui de 1999 était "inéquitable".

L’ancien leader est le seul pensionnaire de l’île-prison d’Imrali (nord-ouest de la Turquie). Le Comité anti-torture (CPT) du Conseil de l’Europe a estimé l’an dernier à l’issue d’une visite au détenu que son isolement devait cesser pour sa santé mentale.

Chaque année depuis l’arrestation d’Öcalan, une manifestation réunie la diaspora kurde à Strasbourg. (AFP, 14-15 fév 2009)

http://www.info-turk.be/366.htm#police


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP