Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Collectif anti-crise > La Collective genevoise anti-crise

La Collective genevoise anti-crise

jeudi 28 mai 2009, par Maison Populaire de Genève


Collectif anti-crise

Par décision de la coordination ayant mis sur pied la manifestation anti-crise du 16 mai 2009 à Genève réunie le 20 mai, il a été décidé d’en pérenniser l’action et de constituer la Collective genevoise anti-crise. Lequel se réunit le mercredi à 18h au 3e étage de la rue des Terreaux-du-Temple 6, 1201 Genève. Adresse de contact : CGAS.

Premiers signataires : Communauté genevoise d’action syndicale CGAS avec notamment APC, Comedia, Syndicom, SIT, SSP/VPOD, Syna, Unia, puis solidaritéS, Parti socialiste genevois PSG, Parti du Travail PdT, Attac, Cartel intersyndical du personnel de l’Etat et du secteur subventionné, Gauche anticapitaliste, IGIF (Fédération des travailleurs immigrés kurdes de Suisse), Les Communistes, Association « 25 de Abril » de Genève, Jeunesses socialistes, United Black Sheep, Maison du Peuple de Genève, Comité du FSL..

26 mai à 17h02 gare des Eaux-Vives pour Annemasse

afin d’apporter le soutien des « genevois » à nos camarades français

Le mouvement syndical et politique de gauche genevois s’est

résolument engagé pour contrer les « plans » anti-crise qui avantagent

toujours les plus « forts ou puissants » au détriment des travailleurs et

des couches de population défavorisées.

Cette lutte est entreprise partout, nos solidarités sont requises.

Allons témoigner de notre soutien et contribuer au succès de la manifestation anti-crise que voisins français organisent à Annemasse

devant la Bourse du Travail, rue du Môle 7 !

= départ en groupe par le train à 17h02 en Gare des Eaux-Vives

retours possibles : Gare d’Annemasse pour Genève à 18h47 ou dernier

train à 18h58

de fait il n’y avait pas de train à 17h02 = la grève avait ce jour-là

supprimé un train sur deux ! mais les retrouvailles ne furent que plus

joyeuses…

Journée de mobilisations décentralisées le 26 mai

Annecy + Annemasse + Cluse + Thonon

Le mouvement syndical s’est résolument engagé pour contrer les « plans » anti-crise qui avantagent toujours les plus « forts ou puissants » au détriment des travailleurs et des couches de population défavorisées. Cette lutte est entreprise partout, nos solidarités sont requises. La Communauté genevoise d’action syndicale souhaite plus succès à nos collègues voisins, une délégation sera sans doute constituée pour y contribuer…

Communiqué des huit organisations syndicales

CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, Unsa

Le 1er Mai 2009 a été une journée historique tant en raison de l’unité des huit organisations syndicales, qu’en raison de l’ampleur de la mobilisation au travers de plus de 280 rassemblements dans toute la France.

Troisième mobilisation à l’appel des huit organisations syndicales en quatre mois, ce 1er mai témoigne d’un enracinement de la mobilisation et de la détermination des salariés, demandeurs d’emploi et retraités à exprimer leurs revendications et à obtenir des réponses. Le gouvernement et le patronat auraient tort de les traiter par le déni et le mépris, alors que la crise, le chômage, les licenciements, les suppressions d’emploi et les politiques de fragilisation des services publics les percutent de plein fouet.

C’est pourquoi les organisations syndicales appellent solennellement le gouvernement et le patronat à prendre en compte l’ampleur de ces rassemblements qui expriment inquiétude, désarroi et profond sentiment d’injustice. Sur la base de leur déclaration commune du 5 janvier, elles préciseront, dans les prochains jours, des propositions sur lesquelles elles attendent des réponses rapides du gouvernement et du patronat.

Les huit organisations syndicales appellent les salariés à faire du 26 mai 2009 une journée de mobilisations décentralisées dans des modalités diverses en fonction des réalités locales et visant à la participation du plus grand nombre.

Elles soutiennent les manifestations syndicales européennes de la mi-mai.

Les huit organisations syndicales appellent aussi à une grande journée de manifestations dans toute la France le 13 juin 2009. Paris, le 4 mai 2009.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP