Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Appels urgents > Protestation à l’ouverture de l’OIT

Protestation à l’ouverture de l’OIT

jeudi 3 juin 2010, par Maison Populaire de Genève

RÉGIME ISLAMIQUE HORS DE L’OIT

Mercredi 2 juin 2010, malgré un renforcement des dispositifs de sécurité, un groupe de militant(e)s du Parti Communiste-Ouvrier d’Iran (PCOI) ont pu protester lors de l’ouverture de la 99ème session de la conférence internationale de l’Organisation Internationale du Travail à Genève (Suisse).


Protestation à l’ouverture de l’OIT

En ce qui concerne les mesures de sécurité visant à empêcher toute protestation dans l’enceinte de la conférence, on peut noter qu’un camarade s’est vu refuser une carte de visiteur sous prétexte qu’il serait membre du PCOI, et d’autres camarades, qui avaient pourtant une carte de visiteur, n’ont pas pu entrer.

Pourtant, lors de l’ouverture de la conférence, un groupe de militant(e)s du PCOI s’est dirigé vers la tribune en brandissant des portaits de Farzad Kamangar et de militants ouvriers emprisonnés aux cris de “ "Islamic regim out of ILO !” " (“ "Régime islamique hors de l’OIT !” "). De nombreux délégués ont applaudis l’action (des délégués italiens par exemple, se sont même levés pour applaudir), alors que les forces de sécurité du BIT et de l’ONU intervenaient pour faire sortir les militant(e)s. 3 06 2010

Que font ces bourreaux à l’OIT ?

Farzad Kamangar, enseignant dissident et militant des droits humains, a été brutalement exécuté début mai par le régime en Iran avec quatre autres prisonniers politiques. Les syndicats du monde entier avaient organisé des campagnes pour sa libération et ont condamné les exécutions avec véhémence.

Les gens veulent savoir : que font ces bourreaux à l’OIT ? Pourquoi l’OIT continue de les inviter chaque année à ses conférences annuelles ?

Il est temps de mettre fin à cette complicité tacite avec le régime en Iran. La conférence de l’OIT n’est pas un lieu pour les bourreaux ! Ce régime doit être chassé de l’OIT et de la communauté internationale.

Montrez votre solidarité avec les travailleurs et le peuple d’Iran .

• Boycottez la délégation du régime d’Iran à la conférence de l’OIT !

• Aidez à chasser ce régime de l’OIT !

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP