Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Collectif anti-crise > La Ville menace de rompre ses contrats avec ISS

La Ville menace de rompre ses contrats avec ISS

samedi 4 septembre 2010, par Maison Populaire de Genève

Le conseiller administratif Rémy Pagani a pour sa part annoncé que la Ville de Genève ve- nait d’écrire à l’entreprise ISS, dont les pratiques de dumping salarial sont à l’origine du conflit. En effet, la municipalité sous-traite notamment le nettoyage des abribus à ce groupe. Globalement, les contrats portent sur une somme de 500000 francs par an

GRÈVE • L’exécutif s’insurge contre le « dumping » pratiqué par la société de nettoyage.

Quelque deux cents manifestants se sont réunis jeudi en fin de journée devant le parlement can- tonal à l’appel du Syndicat des services publics (SSP). Un rassemblement visant à soutenir les grévistes d’ISS auquel participaient les autres syndicats de la place et les partis de gauche. Rele- vons l’intervention du président des Verts suisses, Ueli Leuenberger. Et celle de la députée socialiste Prunella Carrard, qui a présenté le tex- te d’une motion de soutien déposée par son par- ti et les Verts devant le Grand Conseil. La prési- dente nationale du SSP Katharina Prelicz-Huber était également de la partie.

Le conseiller administratif Rémy Pagani a pour sa part annoncé que la Ville de Genève ve- nait d’écrire à l’entreprise ISS, dont les pratiques de dumping salarial sont à l’origine du conflit. En effet, la municipalité sous-traite notamment le nettoyage des abribus à ce groupe. Globalement, les contrats portent sur une somme de 500000 francs par an.

La Ville demande le maintien de l’ancienne convention d’entreprise ou alors l’application de celle de Swissport, détenteur de la concession et qui sous-traite le nettoyage d’avions à ISS. « A dé- faut, et pour autant qu’aucune reprise des négo- ciations n’est constatée dans les quinze jours, nous devrons nous passer de vos prestations », conclut le courrier du Conseil administratif. « Nous sommes dans notre rôle, explique le magis- trat, ces pratiques de dumping et les tentatives de l’employeur de diviser les travailleurs sont désas- treuses, elles nourrissent la xénophobie et le racis- me et font le lit des formatons populistes. »

Quelques minutes plus tard, des députés du Mouvement citoyens genevois (MCG) ont tenté de prendre la parole durant le rassemblement. Ils ont été houspillés par des jeunes manifestants qui ont dénoncé le discours antifrontaliers de la formation et les ont aspergés à l’aide d’une bou- teille d’eau. Le MCG a annoncé le dépôt d’une plainte.

De son côté, ISS poursuit sa stratégie visant à isoler les grévistes et le SSP. L’entreprise et le syn- dicat Push ont en effet annoncé hier dans un communiqué commun l’aboutissement d’un projet de convention collective de travail (CCT) interne. Ce dernier « confirme tous les acquis ga- rantis par les contrats individuels d’ISS Aviation » et « concrétise de sérieux avantages matériels complémentaires », indique-t-on (notre édition d’hier). Cette CCT maison n’entrera en vigueur que si une majorité des employés l’approuve, précise le communiqué.

Le syndicat Push revendique d’ores et déjà l’adhésion de quarante-cinq salariés genevois (sur un total d’environ cent trente) de l’entrepri- se de nettoyage. Implanté dans les trois aéro- ports internationaux du pays, Push pratique un dialogue social très à l’écoute des intérêts patro- naux. L’hiver dernier, il s’était vivement opposé au SSP lors de la grève des bagagistes de Swis- sport, après avoir signé une CCT interne défavo- rable aux travailleurs.

Enfin, dernier développement de la semaine dans ce dossier, le Conseil de surveillance du marché de l’emploi a refermé la porte de sortie à ce conflit imaginée par le conseiller d’Etat François Longchamp, en décidant hier qu’il ne lui appartenait pas de déterminer si la CCT can- tonale du nettoyage peut s’appliquer dans le sec- teur de l’aviation. Ce sera donc à la commission paritaire concernée de trancher.

PBH/OCZ

Le Courier 04-09-2010 page 4

http://www.lecourrier.ch/special/promotion/585734a6fa81249/LeCourrier_2010-09-04.pdf


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP