Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Appels urgents > Manifestation vendredi 10-09-2010 place des Nations 18h30

Manifestation vendredi 10-09-2010 place des Nations 18h30

jeudi 9 septembre 2010, par Maison Populaire de Genève

Ce soir nous pouvons mettre à notre actif une victoire partielle, mais significative : nous avons été informés que la Conseillère Fédérale Micheline Calmy.Rey, en charge du DFAE, a annulé sa participation à la séance inaugurale de la 8ème Réunion annuelle de l’IISS (International Institute for Strategic Studies). D’après la planification du Programme, elle devait souhaiter la bienvenue aux participants, et précéder Henry Kissinger dans la prise de parole. La Conseillère Fédérale a communiqué sa décision aux organisateurs, et elle ne figure plus sur le Programme. A noter qu’aucun autre représentant offciel de la Suisse ne la remplace.

manifestation vendredi 10-09-2010 place des Nations 18h30

confirmation de la tenue de la manifestation du vendredi 10 septembre 2010 Nous nous rassemblerons sur la place des Nations pour entourer quelques orateurs, avant de nous rendre au pied de l’Hôtel Intercontinental.

Bonjour,

Kissinger, grand organisateur de massacres divers, dont le putsch de Pinochet, sera à Genève ce vendredi soir. Mais nos amis chiliens s’organisent…

Comité FSL

Chers amis,

Ce soir nous pouvons mettre à notre actif une victoire partielle, mais significative : nous avons été informés que la Conseillère Fédérale Micheline Calmy.Rey, en charge du DFAE, a annulé sa participation à la séance inaugurale de la 8ème Réunion annuelle de l’IISS (International Institute for Strategic Studies). D’après la planification du Programme, elle devait souhaiter la bienvenue aux participants, et précéder Henry Kissinger dans la prise de parole. La Conseillère Fédérale a communiqué sa décision aux organisateurs, et elle ne figure plus sur le Programme. A noter qu’aucun autre représentant offciel de la Suisse ne la remplace.

Nous pensons que nos efforts, relayés par la presse et par des élus Genevois ont permis à la Conseillère Fédérale de conclure qu’il n’était pas bon que d’apparaître en si mauvaise compagnie. Nous apprécions que le Gouvernement suisse ait ainsi déjoué la tentative d’instrumentalisation que Kissinger et ses protecteurs avaient mis sur pied.

Nous vous faisons parvenir en annexe, pour votre information, la lettre* que le Comité Mémoire et Justice a fait parvenir à Madame Calmy Rey. Les démarches pour obtenir la permission de manifester notre rejet, le vendredi 10, aux alentours de l’Hotel Intercontinental de Genève, ont été effectuées (2010-09-08 16:25)

Fernando RUIZ - Président du CMJ Ariel SANZANA - Secrétaire

===========================================

Comité Mémoire et Justice : Chili – Suisse – Amérique latine

Case Postale 468 1211 Genève 4

e-mail : memojustginebra@yahoo.com

Genève, le 7 septembre 2010

Madame Micheline CALMY REY Conseillère Fédérale en charge du DFAE Palais Fédéral - CH-3003 Berne

Présence à Genève de Henry Kissinger

Madame la Conseillère Fédérale,

Comme vous le savez, la figure de Henry Kissinger, ancien secrétaire d’Etat américain, évoque, pour une partie importante de l’opinion publique internationale, et aussi genevoise, les pires violations des droits de l’homme et du droit international dans les années ’70 : le coup d’Etat au Chili, l’appui actif à la dictature militaire argentine, les « bombardements secrets » au Cambodge se comptent parmi les forfaits de M. Kissinger.

Le fait que vous apparaissiez aux cotes de H.Kissinger lors de la session inaugurale du 8ème GSR de l’International Institute for Strategic Studies, qui se tiendra le 10-12 septembre 2010 à Genève risque de lui conférer un label de respectabilité qui ne s’accorde pas avec le personnage. S’ il a échappé de peu à des juges qui cherchaient à l’entendre devant un tribunal, cela ne le rend pas plus respectable pour autant. Nous comprenons que la politique internationale de notre pays puisse parfois imposer des décisions controversées, mais il nous semble que dans ce cas, il n’y a nul besoin de s’exposer symboliquement. D’autant plus que cette visite survient justement à 37 ans du 11 septembre 1973, date marquante pour toute une génération de démocrates.

C’est pourquoi nous vous demandons respectueusement de considérer notre requête, à savoir :

Ne pas honorer de votre présence l’inauguration de la 8ème réunion de l’IISS à Genève en raison de la présence de Kissinger. Saisir l’occasion pour expliciter que Henry Kissinger représente une conception dangereuse, faussement « réaliste » de la vie internationale, historiquement différente des vues de la Suisse sur une sécurité globale dans le respect mutuel des acteurs.

En vous remerciant d’avance pour l’attention que vous voudrez bien porter à cette requête, nous vous prions d’accepter, Madame la Conseillère Fédérale, l’expression de nos salutations distinguées

Fernando RUIZ Ariel SANZANA

Président du CMJ Secrétaire du CMJ

=============================================

Association Comité Mémoire et Justice communique

préavis de manifestation : vendredi 10-09-2010, au pied de l’Hôtel

Intercontinal à Genève

L’indécence et le cynisme portent un nom : c’est celui d’Henry Kissinger, ancien secrétaire d’Etat américain sous Richard Nixon, et l’un des principaux responsables du Coup d’Etat militaire au Chili en 1973, justement un 11 septembre, cela fera cette semaine 37 ans jour pour jour.

Il est presque superflu de présenter le personnage : quoiqu’impliqué dans le coup d’Etat au Chili, acoquiné avec le régime sanglant des militaires argentins, artisan des « bombardements secrets » des populations du Cambodge, Kissinger a échappé à toute tentative de le faire comparaître devant un tribunal. Jouissant de multiples protections, Kissinger s’est bâti une deuxième carrière – très rentable- comme consultant et comme conférencier international.

Propriétaire d’une prospère étude d’avocats, Kissinger Associates Inc, il maintient de liens étroits avec les milieux de la science politique, comme l’IISS (International Intitute for Strategic Studies), basé à Londres. C’est a ce titre que ce vendredi 10 septembre à 19h30 il prononcera une conférence lors de la 8ème Réunion annuelle de l’IISS, à l’Hotel Intercontinental de Genève. A cette occasion, la Conseillère Fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des Affaires Etrangères (DFAE) prendra la parole, juste avant Kissinger.

L’Association Comité Mémoire et Justice, de Genève, ainsi que d’autres organisations de Droits de l’Homme, considérons que la présence de Henry Kissinger à Genève constitue un scandale et une provocation.

D’autant plus que cela se produit justement un 11 septembre, 37 ans après le coup d’Etat militaire promu par Kissinger et Nixon, et qui coûta la vie au Président Salvador Allende et à des milliers de Chiliens.

S’il est regrettable que la justice internationale soit impuissante pour le faire comparaître devant un Tribunal, nous pouvons, en tant que citoyens exprimer notre rejet à ce personnage par différents moyens, à savoir :

1. Demander à la Conseillère Fédérale Micheline Calmy-Rey, de renoncer à assister à la cérémonie inaugurale de la 8ème Conférence annuelle de l’IISS en raison de la présence de Henry Kissinger.

2. Faire des démarches auprès de la Confédération (notamment du DFAE, Département Fédéral des Affaires Etrangères) pour que Henry Kisinger soit déclaré persona non grata en territoire hélvétique

3. Prendre contact avec l’International Institute of Strategic Studies (IISS) à fin de leur signaler que l’invitation qu’ils ont délivrée a H.Kissinger éveille beaucoup de rejet à Genève. Par ailleurs, nous considerons comme inconvenant qu’un tel personnage, qui viola aussi bien les droits de l’homme que les règles du droit international, soit associé à des discussions sur la sécurité internationale.

4. Diffuser auprès de la presse de Genève et des représentants des media internationaux, notre rejet de cette visite.

5. Ensemble avec d’autres organisations et associations de Genève, manifester notre rejet à Kissinger le vendredi 10 septembre, le soir, à proximité de l’Hotel Intercontinental.

Genève, le 4 septembre 2010


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP