Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Soutien au Peuple Kurde > Bombardement turc : plus de 35 villageois kurdes massacrés

Bombardement turc : plus de 35 villageois kurdes massacrés

jeudi 29 décembre 2011, par Maison Populaire de Genève

L’armée turque a massacré dans la nuit de mercredi à jeudi plus de 35 villageois kurdes dans un raid de l’aviation contre un village dans la province de Sirnak.

Au moins 35 villageois dont en majorité des lycéens ont été tué dans le bombardement, selon l’agence de presse kurde Firat qui a publié les photos du massacre.


17 autres personnes sont portées disparues, a affirmé Selahattin Demirtas, le co-président du principal parti kurde BDP.

Selon des témoins, les avions de chasse du type F-16 ont bombardé le 28 décembre aux alentours de 21h20 le village de Ortasu (Roboski en kurde) à Uludere, dans la province de Sirnak, voisine de l’Irak.

Les corps étaient brulés ou mutilés, a-t-on appris de sources kurdes. Parmi les personnes tuées figurent au moins 13 jeunes âgés de 12 à 18 ans, affirment les mêmes sources.

Le gouvernement et les responsables militaires gardent le silence, les médias turcs sous contrôle du gouvernement AKP du premier ministre Recep Tayyip Erdogan évitent de parler de ce massacre.

Ce raid intervient quelques heures après la réunion du Conseil de sécurité nationale, tenue mercredi.

Le parti kurde a décrété un deuil de trois jours et a appelé les kurdes à descendre dans la rue pour protester contre le massacre.

http://www.actukurde.fr/actualites/kurdistan/577-bombardement-turc-plus-de-30-villageois-kurdes-massacrés.html


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP