Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Soutien au Peuple Kurde > Genève s’est réveillée avec les voix des kurdes !

Genève s’est réveillée avec les voix des kurdes !

vendredi 3 février 2012, par Maison Populaire de Genève

Répondant à l’appel de la Confédération Kurde en Europe KON-KURD, ce matin environ 200 Kurdes, provenant de différents pays d’Europe, se sont rassemblés à la place Neuve dès 07h30. Ils entameront une longue marche vers Strasbourg, en traversant la Suisse. Par cette marche, ils veulent faire entendre une fois de plus leur cri de liberté pour laquelle ils n’ont jamais cessé de lutter. Les marcheurs arriveront à Strasbourg le 18 février prochain où une grande manifestation internationale aura lieu.

La Confédération Kurde en Europe KON-KURD organise une marche qui partira de Genève jusqu’à Strassbourg. A travers celle-ci, les kurdes demandront la reconnaissance de leurs droits et l’octroi d’un statut juridique.

Nous entamons une longue marche qui débutera le 31 janvier 2012 à 10h00 devant le Palais de Wilson à Genève. Ensuite nous nous déplacerons sur la place des Nations. Une déclaration à la presse sera faite à 14h00. Le lendemain à 8h00 nous commecerons à marcher depuis Place Neuve. Par cette marche, nous allons réitérer une fois encore notre souhait de liberté qui nous a toujours fait défaut mais pour laquelle nous n’avons jamais cessé de lutter. Nous demandront aux Nations Unies de nous reconnaître comme peuple.

L’autre point de passage important de notre marche sera Strasbourg : ici, nous appellerons les grandes institutions internationales que sont le Conseil de l’Europe et le CPT afin de leur rappeler qu’elles doivent prendre leurs responsabilités dans le cas de Monsieur Ocalan qui sous l’isolation totale depuis plus six mois et les agissements autocratique de gouvernement Turc d’AKP envers le peuple Kurde.

A travers cette longue marche, nous appellerons des puissances telles que l’Union Européenne, l’OTAN, les Etats Unis et la Russie qu’elles utilisent leurs relations et leur pouvoir de dissuasion afin d’amener les Etats colonisateurs du Kurdistan à reprendre le dialogue avec les Kurdes. Nous les appelons à agir pour qu’une solution durable, aboutissant à la reconnaissance et à la garantie des droits du peuple Kurde dans chacun des Etats, puissent émerger.

Enfin, nous appelons toutes les institutions, personnalités et organisations soucieuses de démocratie, de liberté, de justice, de paix et des droits de l’homme à nous soutenir et à participer à cette marche. Nous espérons que la presse et l’opinion seront attentives à notre démarche.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP