Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Soutien au Peuple Kurde > Turquie : 900 prisonnier politiques Kurdes mènent une grève de la faim (...)

Turquie : 900 prisonnier politiques Kurdes mènent une grève de la faim illimitée depuis 45 jours

vendredi 30 mars 2012, par Maison Populaire de Genève

Depuis le 15 février 2012, 400 prisonniers politiques kurdes ont entamé une grève de la faim illimitée. Ils ont été rejoints, le 8 mars 2012, par 500 autres. Il s’agit de : élus (parlementaires1, Maires et Conseillers municipaux notamment), défenseurs des droits de l’homme, avocats, journalistes, syndicalistes, membres et dirigeants du Parti pour la paix et la démocratie (pro-kurde). Il font parties de 9’000 (neuf mille) Kurdes, emprisonnés depuis 2009 par le gouvernement turc avec des accusations fallacieuses et sans aucun respect d’un procès équitable.

Leurs revendications

L’arrêt des arrestations massives et des opérations militaires ;

La libération d’Abdullah Öcalan (leader du PKK emprisonné sur l’île d’Imrali depuis 1999 en isolement total) et de tous les prisonniers politiques ;

La reconnaissance officiel des droits collectifs du peuple kurde dans la constitution, notamment la reconnaissance de l’identité kurde et le droit à l’enseignement kurde.

Actions de soutien en Turquie et en Europe

Depuis le 1er mars 2012, des milliers de proches et sympathisants des prisonniers politiques Kurdes ont entamé à leur tour une grève de la faim illimitée dans de nombreuses villes de Turquie et d’Europe.

Une vingtaine de députés européens ont déjà annoncé leur soutien à la grève de la faim et des pétitions de solidarité circulent sur le net*.

Grévistes dans un état critique

Selon les informations à notre disposition, l’état de santé de nombreux grévistes s’est fortement dégradé et est très préoccupant, étant donné que certains d’entre eux sont au 45ème jour (en Turquie) de leur grève alors que d’autres au 30ème jour (en Europe, à Strasbourg notamment).

Ce que vous pouvez faire

Vous pouvez exprimer votre solidarité avec les grévistes et leurs revendications en envoyant une lettre au Secrétaire Général du Conseil de l’Europe. Nous vous envoyons une lettre type (pièce jointe) que vous pouvez la signer, ou écrire vous-même une lettre, et l’envoyer par e-mail, poste ou par fax à l’adresse ci-dessous.

Nous vous remercions vivement de votre soutien.

Adresse
 :

Conseil de l’Europe

Monsieur Thorbjørn Jagland

Secrétaire Général

F – 67075 Strassbourg Cedex

E-mail : private.office@coe.int

Fax:0033 388 412 799

* http://www.actukurde.fr/actualites/diaspora-kurde/655-appel-d-eurodéputés-pour-les-grévistes-kurdes.html

Genève, le 29 mars 2012


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP