Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Globalisation, Democratie et Turquie > Turquie : Le vrai visage des « réformes » > Manifestation soutien avec le peuple Turque

Manifestation soutien avec le peuple Turque

dimanche 16 juin 2013, par Maison Populaire de Genève

Aujourd’hui sur la place des nations unis, une cinquantaine de manifestant se sont rassemblé pour protester l’abus de pouvoir du gouvernement turque qui le 15 juin à totalement vidé la place taksim et le park Gezi avec une force et violence inégalable contre des femmes, des enfants et de nombreux jeunes adultes, finalement la protestation continu dans toutes les villes de Turquie et ne cessera pas tant que le peuple ne sera pas écouté.

APPEL URGENT de TAKSIM SOLIDARITÉ

16 juin 2013, 13:20

Les autorités publiques bien qu’ils aient promis de maintenir le parc à Gezi et, ce, jusqu’à la fin de la procédure judiciaire, ont transformé Gezi Park, Istanbul et notre pays en véritable terrain de guerre.

Nous condamnons l’intervention policière du 15 juin au soir à Gezi. L’assaut s’est fait à coups de gaz lacrymogènes, de canons à eau, de tirs de balles en caoutchouc et des bombes sonores alors que le parc était peuplé de femmes, enfants et personnes âgées. Nous estimons qu’une telle intervention est constitutive d’un crime contre l’humanité.

Actuellement, ce types d’interventions policières se poursuivent à Taksim, dans les alentours ainsi que dans l’ensemble du pays.

Lors de ces interventions dont la violence ne pourrait se justifier en temps de guerre, mêmes les infirmeries mobiles de Gezi et ceux de Divan Hôtel ont fait l’objet de ces interventions musclées. En ce moment, aux quatre coins du pays et dans tous les quartiers d’Istanbul le peuple manifeste pour témoigner son opposition à cette intervention. Les gens marchent vers Taksim. D’autres rassemblements ont lieu dans l’ensemble du pays.

En ce même moment, nous essayons de déterminer le nombre de personnes blessées. Ene effet, les déclarations du gouverneur et du chef de police, qui ont perdu toute crédibilité, et ce, à plusieurs reprises, ne sont pas fiables. On fait état de multiples arrestations dont nous ne parvenons pas à déterminer le nombre et on compte des centaines de blessés. Des personnes blessées par des balles en plastique ne parviennent pas à atteindre les hôpitaux.

L’assaut a été donné alors que les membres de Solidarité Taksim délibéraient ouvertement et démocratiquement sur l’avenir du mouvement suite à la rencontre entre le Premier Ministre et les représentants de la solidarité Taksim. La police est intervenue alors que nous prenions justement des résolutions relatives à la résistance et alors qu’aucune protestation n’avait lieu. Ceci démontre clairement la volonté du Premier Ministre d’intensifier la polarisation du peuple en Turquie et d’écraser le peuple par son insatiable soif de pouvoir.

En effet, en tant que Solidarité Taksim nos prises de décisions étant ouvertes à chacun, nous avions déclaré à tous, composés d’organisations syndicales, organisations professionnelles, partis politiques, association démocratique et autres participants volontaires, que nous veillerions à la défense de nos revendications justifiées et humainement fondamentales.

Nous étions aussi en train de réorganiser nos conditions d’occupation et nos tentes dans le Parc Gezi lorsque l’agression a eu lieu.

La violence de l’attaque, alors que la décision de réorganisation avait été transmise aux membres du gouvernement par l’intermédiaire d’artistes et de députés, montre clairement que l’ordre public a été rompu par le gouvernement lui-même dans ce pays.

Les revendications immédiates de Taksim solidarité sont les suivantes :

1. Les violentes attaques menées par les forces de l’ordre doivent cesser immédiatement. Le gouvernement est seul responsable de ce qui s’est passé ce soir et ce qui risque de se passer demain.

2. La presse devrait nous aider à diffuser nos déclarations et protéger notre peuple contre la désinformation organisée par le gouvernement qui semble être en guerre contre ses propres citoyens.

3. Nous sommes particulièrement inquiets pour l’état de santé des personnes blessées lors de cette brutale intervention policière. Les médecins et bénévoles ne doivent plus être empêchés de soigner les manifestants blessés et doivent pouvoir faire leur travail. Les ambulanciers et autres services de santé publique doivent être immédiatement renforcés.

4. Des dizaines de milliers de personnes se déplacent actuellement des quatre coins d’Istanbul et convergent vers la place Taksim. Cette manifestation du peuple ne doit pas être empêchée.

TAKSİM SOLIDARITÉ


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP