Warning: exec() has been disabled for security reasons in /home/www/c2a70e3c56ab7367a42f1888a6afc7a6/web/ecrire/inc/filtres_images.php on line 346
Est-ce le gouvernement turc qui dirige la Ville de Genève et la Suisse ? - Association Maison Populaire de Genève
Association Maison Populaire de Genève

Accueil du site > Appels urgents > Est-ce le gouvernement turc qui dirige la Ville de Genève et la Suisse (...)

Est-ce le gouvernement turc qui dirige la Ville de Genève et la Suisse ?

lundi 1er juillet 2013, par Maison Populaire de Genève

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les Réverbères de la mémoire (monument à la mémoire des Arméniens et des peuples opprimés) aux oubliettes ?


L’édification d’un monument à la mémoire commune des Arméniens et des Genevois a été votée en mai 2008 par le Conseil municipal de la Ville de Genève. Suite à un concours international auprès d’artistes reconnus, « Les Réverbères de la Mémoires » de Melik Ohanian a été choisi à la fin 2010. C’est une œuvre qui concerne non seulement le peuple arménien, mais également toutes les personnes ayant été victime d’injustice, de violence, ou ayant connu l’amertume de l’exil. L’inauguration de cette œuvre avait été prévue le 24 avril 2013. Plus de deux mois après, elle n’a toujours pas eu lieu. Que se passe-t-il ?

D’aucuns avancent que le Conseil administratif de la Ville de Genève serait sous pression par le gouvernement turc négationniste pour ne pas ériger ladite œuvre. Si c’est le cas, c’est la souveraineté de la Suisse qui est remise en question. Il faudrait désormais que les collectivités publiques suisses s’adressent aux Etats étrangers avant de définir leur politique, y compris culturelle ! C’est à se demander si le gouvernement turc ou les autres gouvernements demandent l’avis de la Suisse pour définir leur politique ?

Il n’est pas admissible que le Conseil administratif de la Ville de Genève se laisse intimider par des défenseurs du génocide arménien pour perpétuer la falsification de l’histoire. Les générations actuelles et futures devraient connaître la vérité afin que ce genre de crime contre l’humanité ne se répète plus.

C’est pourquoi nous appelons les citoyens genevois à se mobiliser pour exprimer leur solidarité et compassion envers les Arméniens, victimes d’une immense injustice, en demandant aux autorités de la Ville de Genève d’honorer leur engagement et de démarrer la construction des Réverbères de la mémoire au plus vite, dans le parc de l’Ariana.

Genève, le 30 juin 2013

info Maison Populaire de Genève


Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact | liens | plan du site | espace privé | SPIP